J’ai choisi un projet réalisable en trois semaines, ma main, posée sur un drapé pour donner une petite difficulté supplémentaire.
Apprentissage de la technique d'agrandissement à l'échelle
Pour faire mon moulage je commence par préparer l’alginate (polymère obtenu à base d’algues), puis je le coule, le soutient et le renforce avec du plâtre et de la filasse ( fibres naturelles pour donner force et résistance au plâtre).
Je prépare ensuite un enterrage pour le moule obtenu, le rempli de plâtre et découpe mon tirage à la scie à ruban pour avoir des bords nets.
Je coupe mon tirage en tranches pour pouvoir agrandir la sculpture. Je reporte leurs faces sur du rodhoïd puis les agrandis sur du polyane à l’échelle 2.
Je taille un bloc de polystyrène au fil chaud pour faire des rectangles sur lesquels je vais reporter les calques à l’échelle réelle. Ensuite je prépare mes tracés avec la numérotation en cassant les angles là où le fil chaud ne pourra pas passer.
Une fois tous les blocs coupés, je les assemblent avec de la mousse polyuréthane et viens redessiner les formes principales à l’aide de mon modèle pour commencer la taille directe. Je taille mon polystyrène au cutter et le ponce jusqu’à ce que le résultat convienne et finis par le recouvrir de papier de soie pour le rendre moins fragile et lui donner un aspect lisse.